info@elase-neuilly.com

01 77 37 59 34

ÉPILATION DÉFINITIVE : MYTHE ET RÉALITÉS

épilation définitive laser paris elase clarity II
Traitement de beauté populaire, l’épilation définitive Paris attire de plus en plus d’adeptes. Décryptage des informations sur ce traitement.

Partager cet article :

Traitement de beauté populaire, l’épilation définitive à Paris prend de l’ampleur dans le secteur du bien-être et attire de plus en plus d’adeptes. 

De plus en plus pratiquée, et de plus en plus accessible, l’épilation définitive n’en reste pas moins un acte médical, qui doit être encadré et qui ne doit pas être considéré à la légère. Au milieu de la multitude d’informations circulant sur cette procédure, comment distinguer le mythe de la réalité ? 

Avec l’aide de nos médecins experts, nous allons décrypter les idées reçues les plus courantes, afin de vous donner un maximum de transparence sur l’épilation définitive au laser. 

Si vous êtes intéressé(e) et que vous souhaitez vous lancer dans l’épilation laser, votre Centre Elase reste à votre écoute et répond à toutes vos interrogations lors d’une 1ère consultation OFFERTE.

L’épilation à la lumière pulsée et l’épilation laser sont similaires – FAUX

La lumière pulsée est généralement pratiquée par des esthéticiennes, avec une technologie moins puissante et moins efficace que l’épilation définitive au laser, qui elle, est pratiquée par des médecins diplômés. Lire notre article complet sur la différence entre la lumière pulsée et l’épilation laser.

N’importe quel professionnel peut pratiquer l’épilation laser – VRAI ET FAUX

Selon le site du Ministère de la Santé et de la Prévention* : « En France, la pratique de l’épilation, à l’exception de l’épilation à la pince et à la cire est interdite aux non-médecins depuis 1962. En effet, les méthodes d’épilation dite « définitive » effectuées à l’aide d’appareils utilisant des agents physiques externes (laser ou lumière pulsée) peuvent occasionner des effets indésirables parfois sérieux et doivent donc être réalisées par des professionnels de santé. »

Nous ne pouvons que vous recommander de choisir un Centre de Médecine Esthétique, avec des médecins diplômés, car, vous allez le voir ci-dessous, l’épilation laser nécessite des précautions dans certains cas, et donc un bon bilan médical et un bon suivi.

*Source : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/securite-des-pratiques-esthetiques/article/epilation-laser-ou-lumiere-pulsee 

Le traitement d’épilation laser est trop long – VRAI ET FAUX

L’épilation définitive au laser nécessite un protocole de plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux. Chaque séance étant espacée d’un intervalle de 6 à 8 semaines (pour bien respecter le cycle de vie du poil), c’est effectivement un traitement qui va s’étaler sur 1 an environ.

Cependant, les résultats sont visibles dès la 1ère séance, avec une repousse moins importante et surtout plus lente. Et plus vous avancez dans votre protocole de séance, plus votre pilosité va diminuer. 

L’épilation au laser n’est pas définitive – VRAI ET FAUX

L’épilation laser n’est efficace que sur les poils qui ont terminé leur croissance. Lorsque c’est bien le cas, et que le poil est touché par le laser : il ne repoussera plus.

Cependant, les poils n’ayant pas tous la même vitesse de pousse, certains peuvent « échapper » au laser lors de son passage, mais seront traités lors de la prochaine séance. De même, certains types de poils ne peuvent être traité par le laser (les poils blancs, gris et le duvet sur certaines zones spécifiques dites hormono-dépendantes).

Voilà pourquoi nous recommandons en général 6 à 8 séances (10 à 12 pour les hommes) et pourquoi il est essentiel de respecter le délai entre chaque séance, et les consignes pré-séance, pour permettre au praticien et à la machine de cibler un maximum de poils à la fois.

À noter que chaque profil est différent, et que la réussite du traitement dépend de la zone traitée, de l’âge du patient, du type de poil (couleur, épaisseur) et des facteurs héréditaires hormonaux.

Une fois votre protocole terminé, il peut être nécessaire de faire une séance de retouche tous les ans, mais ce n’est pas obligatoire.

L’épilation laser est très douloureuse – FAUX

La perception de la douleur peut varier d’une personne à l’autre, mais peut aussi dépendre du contexte (par exemple, pendant les règles, certaines femmes sont plus sensibles à la douleur).

Cependant, en règle générale, l’épilation laser ne fait pas mal. Le passage du laser peut provoquer une certaine sensation de chaleur et de picotement, mais qui est tout à fait supportable, et qui est atténuée par l’air frais qui est diffusé simultanément sur la zone.

Si vous êtes vraiment très sensible, le médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante avant la séance. 

L’épilation laser est surtout réservée aux femmes – FAUX

Absolument FAUX ! 

Si l’épilation était autrefois très populaire auprès des femmes, elle est, depuis quelques années, très plébiscitée par les hommes. 

Qu’il s’agisse de mettre fin à un complexe, d’avoir plus de confort (nous pensons notamment aux personnes souffrant de poils incarnés qui parfois se transforment en kyste douloureux), ou de répondre à vos envies esthétiques, l’épilation laser, comme tous les traitements médico-esthétiques proposés chez Elase, sont ouverts à tous et sont pratiqués avec la même considération et la même expertise.

N’ayez plus peur de faire de votre bien-être une priorité. Vous le méritez !

L’épilation laser ne fonctionne que sur les poils épais et foncés – VRAI ET FAUX

Grâce à sa pièce à main modulable, et à son large éventail de taille de spots, notre machine laser Clarity II cible les petites comme les grandes zones, et tous les poils (même très fins) avec une efficacité incomparable.

Son roller intelligent reconnaît la vitesse de déplacement de la main et adapte ses tirs : Le laser Clarity II assure ainsi une superposition des spots régulière et ne loupe aucun poil (si ces derniers sont bien en phase de croissance).

En revanche, le traitement laser n’est pas compatible avec les poils blancs ou très clairs (blond, roux), car ils sont dépourvus de mélanine. De même, le médecin peut refuser le traitement de pois très fins comme le duvet, quand le rapport bénéfice/risque n’est pas favorable.

L’épilation laser n’est pas possible sur les peaux foncées – FAUX

Notre machine Clarity II étant équipée de la technologie Nd:Yag, nous pouvons traiter les peaux hâlées à très foncées sans problème.

  • Une peau mate, métissée, noire (phototype IV à VI) peut tout à fait être traitée par le laser : vous avez une peau naturellement plus foncée, sans forcément vous exposer au soleil.
  • Les peaux bronzées peuvent également être traitées : parfois notre bronzage peut durer des mois, et vous pouvez encore voir des traces en hiver d’une exposition de l’été précédent…

 

⚠️ PEAUX RÉCEMMENT EXPOSÉES

Le traitement d’épilation laser est possible si la peau ne présente aucune lésion ou brûlure. Toutefois, pour un traitement plus efficace, nous recommandons de ne pas vous exposer intensivement au soleil au moins 3 à 4 semaines avant votre première séance.

L’épilation laser peut amplifier la pilosité – VRAI dans de rares cas

Le laser, dans certains cas et sur certaines zones, nécessite un avis médical, notamment :

– menton, cou, joues, lèvres, ligne ombilicale, aréoles des seins chez la femme ;

– visage, torse, épaules, ligne médiane chez l’homme

– ou en cas de SOPK Syndrome des Ovaires Polykystiques ;

car la pilosité peut être liée à des facteurs hormonaux. Le médecin, après analyse de la zone, peut choisir de ne pas traiter certaines patientes, quand le rapport bénéfice / risque n’est pas favorable.

On parle ici du risque de repousse paradoxale : une pilosité accrue sur une zone qui en est normalement dépourvue. 

L’épilation peut provoquer un cancer de la peau, un cancer des ovaires, ou du sein – FAUX

Le faisceau laser ne va pas assez loin pour toucher les zones à risques.

Il faut éviter de passer le laser sur un tatouage – VRAI

Afin d’éviter la décoloration de vos dessins (car le laser cible la mélanine), le médecin doit contourner/couvrir ces derniers en laissant un périmètre d’1 à 2cm.

On peut passer le laser sur un grain de beauté – VRAI avec précautions

Grains de beauté plats : le médecin camoufle le grain de beauté avec un crayon blanc spécial (ou au doigt) qui le protègera lors du passage du laser.

Grains de beauté en relief : le médecin va contourner le grain de beauté avec une marge de sécurité.

L’épilation laser est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes – VRAI

En raison des modifications hormonales chez la femme durant cette période, il n’est pas recommandé de pratiquer l’épilation laser sur femme enceinte ou allaitante, pour des raisons d’efficacité et de sensibilité de la peau.

L’épilation laser ne présente aucun danger connu pour la maman et le bébé, mais dans le cadre d’un traitement d’épilation définitif efficace, les médecins recommandent d’attendre 3 à 6 mois après l’accouchement pour reprendre les séances.

L’épilation laser coûte cher – VRAI ET FAUX

Selon le nombre de zones concernées, leur taille et la pilosité du patient, le traitement d’épilation définitive au laser représente un coût non négligeable, puisqu’il faut compter au moins 6 à 8 séances pour obtenir des résultats optimaux.

Cependant, sur le long terme, c’est la technique d’épilation la plus économique, et la plus efficace. 

Exemple : forfait 1/2 jambes + maillot échancré + aisselles

Combien de séances ? 8 en moyenne

Coût total : un peu moins de 2000€

Avantages :

90% des poils éliminés définitivement

Paiement à la séance uniquement, toutes les 6 à 8 semaines (pas d’avance de frais)

Comparaison épilation à la cire :

Le même forfait 1 fois/mois, pendant au moins 20 ans… revient à 10800€ ! Pour un résultat éphémère.

Notre article a-t-il répondu à vos questionnements, vos doutes ? 

Si vous avez besoin d’en savoir plus, prenez rendez-vous avec notre médecin pour une 1ère consultation OFFERTE.

Envie de recevoir nos articles ?

Abonnez vous pour recevoir par e-mail nos dernières news !

épilation définitive laser paris elase clarity II
ELASE, le Blog Esthétique

ÉPILATION DÉFINITIVE : MYTHE ET RÉALITÉS

Traitement de beauté populaire, l’épilation définitive Paris attire de plus en plus d’adeptes. Décryptage des informations sur ce traitement.

Envie de tenter l'expérience Elase ?

Prenez rendez vous dés maintenant grâce à Doctolib !

L'épilation des jambes : Libre de se jeter à l’eau !