RÉTENTION D’EAU ET JAMBES LOURDES : NOS ASTUCES
Tous les ans c’est la même chose… Vous êtes sensible à la chaleur et votre corps est en inconfort constant dès que le thermomètre s’affole ! Jambes lourdes, gonflées, ventre ballonné, démangeaisons sur les bras et les jambes…
Pour vous apporter du confort au quotidien, voici nos astuces pour stimuler votre circulation sanguine, soulager efficacement la sensation de jambes lourdes et réduire la rétention d’eau !
QU’EST-CE QUE LA RÉTENTION D’EAU ? QUELLES EN SONT LES CAUSES ?
La rétention d’eau n’est ni plus ni moins qu’une accumulation d’eau dans les tissus, pouvant être causée par une insuffisance du circuit lymphatique, la ménopause, une grossesse, une condition vasculaire, une mauvaise alimentation (trop riche en sel, trop grasse ou sucrée) et même le stress !
RÉDUIRE ET SOULAGER LA RÉTENTION D’EAU : LES GESTES À ADOPTER
- ALIMENTATION : Veillez à introduire plus d’aliments riches en potassium (asperge, artichaut, fenouil, radis etc.), en antioxydants (fruits rouges, cacao, pomme,, raisin etc.), en vitamine E (amandes, noisettes…) et riches en eau (concombre, pastèque). Évitez les aliments ultra-transformés, trop gras ou sucrés et riches en sel !
- HYDRATATION : Boire, boire et boire ! Au moins 1,5L par jour (ou plus si vous vous exposez ou si vous pratiquez une activité physique). Il est également conseillé de consommer des tisanes à base de plantes veinotoniques (cassis, gingko, vigne rouge, hamamélis, marron d’Inde…) et plantes drainantes (thé vert, pissenlit, queue de cerise, bouleau).
- VÊTEMENTS : Laissez les vêtements trop serrés au placard et optez pour forme plus larges et fluides. N’hésitez pas également à porter des bas de contention lors de vos déplacements en train, en avion, en voiture, ou même au quotidien si vous travaillez beaucoup assis(e).
- SPORT : Faites une activité physique au moins 30 min par jour, la piscine et la nage/marche en mer étant très efficaces, tout comme l’aquabike et l’aquagym qui auront également pour effet de vous rafraichir et de relancer la circulation sanguine.
- SOIN : Offrez-vous régulièrement des soins spécifiques en institut ou en centre esthétique pour dégonfler rapidement, comme les massages drainants, massage anti-rétention, le palper rouler ou encore la Pressothérapie pour activer la circulation aussi bien veineuse que lymphatique.
- AUTRES ASTUCES SIMPLES :
– Passer un jet d’eau fraiche du bas des jambes vers le haut du corps pour stimuler la circulation.
– Surélever vos jambes en fin de journée.
– Utiliser un gel « jambes légères » qui va soulager instantanément la sensation de lourdeur.
– Éviter de croiser les jambes pour ne pas bloquer la circulation du sang.
– Utiliser des ventouses ou des rouleaux anti-cellulite qui vont avoir un double usage : réduire la cellulite et relancer la circulation.
Ces indications sont de l’ordre du conseil et ne remplacent en rien l’avis d’un médecin. Si vos symptômes sont importants, persistants, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.
Que faites-vous au quotidien pour réduire la rétention d’eau ?
Cet article peut aussi vous intéresser : Le soleil, vrai ou faux ami ?
Vous voulez en savoir plus sur nos traitements ELASE ?
Centre Esthétique Paris ELASE et Centre d’épilation laser – Tarifs et Rendez-vous